Notre histoire

Notre histoire

 

"Il y a davantage de philosophie et de sagesse dans une bouteille de vin que dans tous les livres." Louis Pasteur

Le but de notre ASBL, organisatrice du salon des vins et produits du terroir, est de montrer que les vins et les produits du terroir de qualité sont finalement disponibles à des prix très abordables.

 

A cette fin, les différents producteurs présents ont été " triés sur le volet ".

En effet, la plupart d'entre eux figurent en bonne place dans les livres et revues spécialisés tels que la Revue des Vins de France, le guide Hachette, etc …

 

Bien entendu, il ne s'agit nullement d'une manifestation où les exposants viennent faire du commerce à tout prix.

Bien au contraire, s'ils ont accepté de se déplacer ici, l'espace d'un week-end, c'est pour faire découvrir leurs produits que vous avez peut-être eu l'occasion de déguster dans une région de France que vous avez traversé l'été dernier.

 

En ce qui concerne particulièrement les produits du terroir nous avons privilégié les produits directement du producteur au consommateur avec comme garantie une transparence totale depuis sa création, sa maturation, sa transformation, son conditionnement jusqu'à sa distribution.

 

La qualité de l'alimentation étant une des préoccupations principales des consommateurs nous organiserons dans un même lieu ce qui sera le salon du bien boire et du bien manger.

 

C'est en mai 1988 qu'eut lieu le premier salon des vins de Mons organisé par l'ASBL Promovins.

Premier à Mons, le salon des vins peut se targuer d'avoir été aussi l'un des premiers salons de ce type en Belgique.

En effet, à cette époque, seules quelques manifestations réservées au secteur horeca existaient.

 

Nous devions donc en créer une nouvelle accessible au grand public !

 

Passionnés de vins depuis plusieurs années nous nous sommes attelés à l'ouvrage et après quelques mois l'ASBL Promovins fût créée et le premier salon des vins de Mons put se dérouler au hall omnisport de Cuesmes.

 

Après sept ans passés à Cuesmes nous avons décidé de nous installer à Mons, dans les Casemates ; site qui correspondait parfaitement à l'organisation d'un salon des vins.

 

Néanmoins, victimes de notre succès, nous avons décidé de changer une nouvelle fois de salle en nous installant à Mons-Expo.

Nous y sommes restés 7 années.

 

Afin de garantir l'aspect convivial du salon qui nous tient particulièrement à coeur, nous avons décidé de retourner à nos premières amours c'est à dire une salle plus petite, plus conviviale où les visiteurs sont proches des viticulteurs. La commune de Jurbise nous a ouvert les bras et nous accueille dans la salle Jacques Galant depuis 2010.

SALONS DES VINS